Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLATON L'allégorie de la caverne

Ce soir je dormirais moins con ... J'ai découvert, par le biais d'une internaute, L'allégorie de la caverne de Platon. Je vais publier ici, l'extrait qu'elle m’a envoyé et je vous mettrait le lien de ce texte, si des fois certaines d'entre vous s'y intéressent.
Mais avant, laissez-moi pester et gueuler contre moi-même. Je sais qu'on apprend à tout âge, qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, qu'on ne peut pas tout savoir dans la vie et nanani et nanana .
..
Mais quand même, j'ai la rage ! Comment un si beau texte comme cela et plein d’enseignements, allait me passer sous le nez, si ce n'est cette charmante demoiselle ! Je ne sais, d'ailleurs pas si elle est charmante ou pas mon internaute. C'est à ce foutu Facebook, qui m'a relâché ce soir, qu'on doit rendre hommage, sans cela je n'aurais pas fait cette rencontre.

SOCRRATE
" considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l'éblouissement l'empêchera de distinguer ces objets dont tout à l'heure il voyait les ombres.

Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste? si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l'oblige, à force de questions, à dire ce que c'est? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout à l'heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant?"
Si après cela, vous n'avez pas envie de faire l'amour, c'est que je m'y connais pas ....

Firman L

Tag(s) : #Platon Socrate Internaute Caverne Allégorie Psy Dormir Firman Lune Italie Alger Grèce Kabylie Matoub
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :