Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les islamistes des villages de Kabylie et les familles kabyles d'Iwadiyen At Yanni Iazzugen, At Yiraten Michelet Draa Ben Khedda Tadmayt Tizi Ouzou et ses zdimouh refusent Tamazaight pour leurs enfants. Les directeurs d'école qui nous ont contactés et qui veulent garder l'anonymat, nous ont expliqué que cette décision est conjointe, élèves et leurs parents. " La seule langue est celle du coran " nous dit un barbu islamiste de Tizi Ouzou.

Il y a même des parents qui ont repris la tristement célèbre maxime de Gaid Ahmed de son discours de 1963 : " Je permettrais l'enseignement de l’Herbeux, dans ce pays mais pas celui du Berbère " suite à quoi un vieil Algérois, dans l'assistance, lui répondit : " Oui à l'enseignement de l'Hébreu mais oui aussi à celui du Berbère ".

En revanche les directeurs d'École d'El Biar, du val d'Hydra, de Clairval, de Bazetta à Babloued nous disent tout le contraire. Les parents ont hâte que leurs enfants entrent en cours de Tamazight... Il est vrai que les arabisants venus habiter à Alger, eux ont émis le souhait de ne pas l'apprendre à leurs enfants. Et on comprend parfaitement, contrairement aux Kabyles de nos chers villages qui, fortement islamisés, refusent.

Firman L

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :