Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Algériens minimisent le fait Kabyle

Suite à la sortie médiatique du chanteur Yidir, en faveur de la Kabylie, la presse Algérienne monte au créneau : « Certains ont un peu trop vite conclu à un soutien franc et direct d’Idir au projet politique d’autonomie de la Kabylie ».

L’article de Djamel Alilat, d’El watan, n’a de cesse de minimiser les propos de l’interprète d’Avava inu va.

Il reprend, l’essentiel de l’intervention. La traduction, puisque Yidir s’était exprimé en Kabyle, ne souffre d’aucune manipulation.

Aucune, sauf au moment où il fait parler Yidir : « Je peux ne pas être personnellement d’accord avec ses idées, mais je dois l’écouter. Qui sait, il a peut-être raison ?». Et c’est là que le Journal El Watan tente de manipuler les esprits.

En prononçant cette phrase, reprise par El Watan, Yidir rajoute : « …je ne suis pas entrain de parler de ma personne mais de ceux qui sont en face …» Comprenez nos ennemis.

En récapitulant les dires réels de Yidir cela donne ceci : « …Je peux ne pas être d’accord, cela ne concerne que moi ; n’ayant pas de compte à rendre, mais je dois l’écouter et je ne suis pas entrain de parler de ma personne mais de ceux qui sont en face. Est-ce qu’on posé une question, la plus importante ( Et s’il avait raison !? ) ».

L’art d’injecter un mensonge, gênant, dans de banales vérités ! Et afin de bien ferrer le poisson-naîf, El watan colle immédiatement ceci : « Pour Idir, Ferhat n’a jamais été autorisé à s’exprimer librement. «Le crime est là ».

Ce que les Kabyles doivent retenir de cette intervention c’est que Yidir ne fait que défendre, humainement, Ferhat !

El Waten, journal de la presse algérienne dite libre, a compris à notre place.

Firman L

http://elwatan.com/actualite/idir-defend-le-droit-de-ferhat-a-s-exprimer-01-10-2013-229881_109.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :