Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le miroir

Après toutes ces années de croyance et de méditation, je peux résumer le fruit de mon expérience d'une manière simple et caricaturale.
J'étais un homme ordinaire traversant les ruelles de la vie, j'entendis parler d'un Dieu qui me donna envie de le rencontrer impatiemment afin de me faire mon propre avis sur la question. Je partis à sa recherche, je croisai des individus qui m'indiquèrent le chemin jusqu'à ce que je me retrouve devant son palais. En contemplant sa beauté, je fus persuadé qu'il y résidait. Je me rapprochai afin de demander aux gardes : " Qui habite dans ce palais ? " La réponse fut sans équivoque : " c'est Dieu et ses serviteurs.
"

Depuis ce jour j'ai fait l'impossible pour être l'un de ses serviteurs. J'ai prié, supplié, étudié pour me rapprocher de lui. J'ai réussi à rentrer dans son jardin puis j'ai suivi le chemin qui m'a été indiqué pour l'atteindre. J'ai découvert l'intérieur de ce palais qui était encore plus beau que l'extérieur. Je me suis prosterné devant cette splendeur en demandant aussitôt : " Où est Dieu ? " Ils m'indiquèrent la direction à suivre. J'atterris devant un grand portail encore plus beau que le précédent où le gardien me dit : " pour rentrer il faut être un serviteur rapproché de Dieu. " J'ai étudié, j'ai médité et prié pour le devenir, jusqu'au jour où il me fut permis de rejoindre ses grands serviteurs. Je fus ébloui par l'intensité de la lumière au point de ne pouvoir ouvrir les yeux. Je me suis écroulé devant le prétendu Dieu et, devant cette lumière aveuglante, tous autour de moi ont fermé les yeux pour se protéger de cet éclat de lumière.

Soudain, l'un de nous se dirigea vers un rideau et le traversa, je voulus le suivre mais je n'ai pas pu, la lumière était trop forte. J'ai attendu en priant et en réfléchissant jusqu'à ce que j'aie pu dépasser le premier rideau, puis le deuxième et ainsi de suite. À chaque étape la lumière baissait - ou je m'habituais à son intensité - jusqu'à ce que j'atteignisse le dernier voile où l'on est finalement censé trouver Dieu.

Vous ne pouvez pas imaginer l'ampleur de ma surprise. Je me suis trouvé devant une magnificence qui dépasse tout entendement, je me suis prosterné, machinalement, en éprouvant une sérénité sans précédent. Enfin, j'étais arrivé auprès de Dieu que j'avais tant cherché ! Je n'avais jamais cru qu'il puisse être si beau, tout ce qu'on avait pu me dire sur lui n'était rien à côté de ce que je perçus en ce moment. Je restai des années à m'imbiber de cette beauté, jusqu'au jour où j'ai décidé à le regarder en face. J'ai osé lever la tête, j'ai commencé à le dévisager et, à ma grande surprise, j'ai remarqué chez lui des traits qui m'étaient familiers. Puis je suis revenu à la charge pour en avoir le cœur net et là, vous allez être aussi surpris que moi. J'ai revu l'ensemble des chemins que j'ai dû emprunter pour venir vers lui: Je voyais la vie telle que je l'avais laissée derrière moi, avec ses composants habituels.

Je revoyais le quotidien des humains, les étoiles, le ciel, la Terre et tout ce qui compose la matière existante. En me rapprochant davantage, je me suis aperçu que j'étais devant un miroir qui reflétait l'ensemble de ce qui se projetait en lui, une simple matière. Sous l'emprise de la déception j'ai décidé de briser le miroir pour aller au-delà et découvrir ce qu'il cache derrière. Je ramasse toutes mes forces et je fonce dans le miroir, tête baissée. Mais hélas, je n'avais rien brisé. Et je me suis trouvé, en levant la tête, au milieu des passants, dans les ruelles de la vie d'où j'avais démarré. Une fois le choc absorbé, je me suis levé et je suis parti à la découverte de la vie matérielle qui m'entoure et que je n'ai réussi à prendre en compte qu'à la suite de ce voyage en dehors du temps et de l'espace. J'ai réalisé que Dieu n'existe que dans la mémoire des gens, c'est l'Homme qui a créé Dieu et non l'inverse. « Heureusement que je n'ai perdu que la moitié de ma vie, me suis-je dit, il me reste encore l'autre moitié pour vivre comme un Dieu et non pas comme l'esclave de Dieu ».

Labidi Karim Mohamed

Tag(s) : #Islam, #Tunisie, #Dieu, #Religieon, #Arabe, #Français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :